Avant toute chose je suis beaucoup trop happy de reprendre du service par ici ! Après avoir strictement tout perdu sur le blog, je remets en ligne article par article les anciens mais place à la nouveauté aussi et donc après avoir passé quelques jours dans le sud, je vous partage notre séjour et nos bons plans ☀️

Nous sommes descendus du côté de Sanary/mer car dans un futur pas trop lointain on envisagerait peut-être de quitter la Savoie pour une ambiance plus provençale, les cigales, le soleil, la mer,… tout ça tout ça. On était en donc en mission découverte du coin afin de découvrir, tester, prendre quelques marques avant de se décider !

℘ SANARY/MER

Si vous ne situez pas Sanary cette petite ville du sud se trouve à l’ouest de Toulon entre Bandol et Six Fours les plages. Sanary a des airs de village de vacances avec son port typique des villes du sud et surtout, surtout : le marché tous les jours ça c’est un vrai bonheur, tu te sens vraiment en vacances ! Les petites ruelles sont à tomber, toutes colorées et remplies de boutiques déco, vêtements, alimentation, ça sent bon le savon de Marseille et la lavande, tout ce que j’aime.

Nous avons des amis qui vivent là-bas donc côté logement je n’aurai rien à vous faire découvrir pour le coup. Nous étions situés dans le secteur Beaucours-La Gorguette-La Morvenede, quartier plutôt résidentiel avec beaucoup de maisons secondaires très très chics ! Le matin on descendait sur la pointe de la Cride pour promener Charly et tremper les pieds dans l’eau, un bonheur sans nom. En marchant le long de chaque jardin on rêvait en se disant  » t’imagines on vivrait là,… » je suis sure que vous l’avez déjà fait devant ce genre de maison qui cache un jardin de ouf et une piscine que vous devinez seulement 🙈.

Je vous conseillerai donc de chercher côté pointe de la Cride, Portissol ou centre port de Sanary, Airbnb sera votre meilleur allié dans vos recherches.

℘ RESTAURANTS

Côté restaurants, nous avons rattrapé le temps perdu des confinements passés et bien amorti notre séjour. C’était tellement savoureux ces moments qu’on avait presque oublié avec le temps. Voici la petites listes des établissements que nous avons découverts :

• Le Petit Sud (€) – Plage du Mourillon 83000 Toulon – J’ai adoré le style moderne/vintage à la déco chinée de ce restaurant de bord de mer. Plats typiques méditerranéen, entrées à partager style burrata avec un bon rosé ou leurs savoureux cocktails. On a pu savourer le sunset dès le premier soir, c’était royale.
  • 464 Harbor (€€€)- 460 Avenue du Prado, 83110 Sanary-sur-Mer – Un restaurant très chic situé sur la pointe de la Cride, un cadre exceptionnel les pieds dans l’eau vue sur toute la baie de Bandol/Sanary c’est tout simplement incroyablement magnifique ! Plateaux de fruits de mer, viandes à la carte, linguine aux palourdes,… moi j’ai craqué sur le fish&chip’s façon luxe c’était un régal !
  • Port de Bandol (€) – Vous trouverez toutes les p’tites cabanes snacking pour emporter un panini ou une salade le temps d’une virée shopping/plage. La Coquille est vraiment sympa surtout son panini chèvre/miel !
  • Les terrasses de Nella (€) – 37 avenue Alphonse Denis 83400 Hyères – On se baladait dans la vieille ville de Hyères à la recherche d’une terrasse pour un p’tit verre et quelques tapas et nous avons trouvé ce coin fort sympathique situé à l’arrière d’un bar tabac qui ne payait pas de mines aux premiers abords. Salades variées, tomates burrata, burger/frites,… j’ai adoré la terrasse cachées loin des bruits de la place de la Rade.
  • Le Cap horn (€) – Quai Saint-Pierre, 83140 Six-Fours-les-Plages – Le plaisir d’un petit resto au bord du port de Six Fours en revenant d’une balade dans la presqu’île du Gaou avec des spécialités du coin ou de bonnes recettes d’été #burrataagain !
  • Le café Voltaire (€€) – 44 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence – En plein coeur d’Aix, nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant plein de charme, un côté vintage chic avec de belles assiettes raffinées et colorées, une merveille !
  • My Beers Toulon La Garde (€) – 795 Avenue de Draguignan, 83130 La Garde – Le meilleur pour la fin 😉 évidemment puisque c’est le bar à bières des copains ! Pour une soirée conviviale, rigolade et dégustation de bières puisque vous trouverez forcément votre bonheur : bières spéciales, originales, artisanales,… et plateau apéro pour le must have !
Café Voltaire Aix en Provence

℘ À FAIRE

Dès notre arrivée j’ai rejoins les copines pour une soirée bord de mer resto du côté des plages du Mourillon à Toulon, ambiance summer sunset assurée. Pour se promener le soir très franchement ce n’est pas l’endroit (l’esplanade) que je préfère, il y a beaucoup trop de monde et pour être transparente j’ai trouvé que ça faisait presque un peu trop zone squat. En revanche le côté plage est vraiment agréable, le mode « off-vacances » s’active instantanément.

Le lendemain matin, nous sommes allés profiter du marché de Sanary, ça c’est mon p’tit bonheur de vacances, vous savez ce fameux café/marché ambiance du sud, j’adore ! On en a profité pour flâner un peu, s’arrêter dans quelques boutiques qui sentent bon le sud et la déco tendance et on a filé (toujours à pied) sur la plage de Six Fours pour boire un verre avant de retourner déjeuner sur Sanary.

Ruelles de Sanary

Le lendemain direction Bandol, j’ai adoré ! La petite ville de bord de mer, les couleurs sont magnifiques avec ces maisons typiques de roche et de lauriers tous plus beaux les uns que les autres. On est allé farnienter un peu sur la sublime plage de Rénecros, couleurs turquoise et terracotta à volonté !
Nous avons rejoins le centre de la vieille ville de Hyères où j’ai passé une partie de mon enfance, que de souvenirs. Encore et encore des petites boutiques à visiter avant de boire un verre avec quelques tapas en fin d’après-midi, plus touristes que ça tu meurs 🙈.

Nous avions aussi prévu de visiter la presqu’île du Gaou mais visiblement la célèbre marque de haute-couture Céline avait privatiser l’île avant nous donc ça sera pour une prochaine. Il existe le petit et le grand Gaou, le petit étant accessible à pied et le grand en bateau. En tout cas les vagues qui viennent se fracasser contre la roche ont eu un petit effet sur nous, pause photos obligatoire avant de rejoindre le port de Six Fours pour le déjeuner. Direction la plage Dorée de Sanary pour peaufiner le bronzage encore un peu.

Île du Gaou

Dernier jour, petite virée par le marché de Sanary et un bon café/p’tit déj’ en terrasse entourés des p’tits vieux qui viennent certainement se raconter les derniers potins et nous on adorait les observer 😊. Nous avons rejoins Aix en Provence le midi à la recherche d’une terrasse à tapas et nous avons atterrit au café Voltaire pour notre plus grand bonheur. Croyez moi les menus sont à tombées. Pour ma part stracciatella (coeur de burrata) fraises tomates, une assiette originale et délicieuse !
⚠️  Les parkings payant d’Aix sont même ultra payants, nous avons payé presque 7€ pour à peine 2h donc n’hésitez pas à vous garer à l’extérieur de la ville si vous le pouvez.

Je m’arrête là pour ce séjour découverte mais quelque chose me dit que j’aurai d’autres bons plans et bonnes adresses à vous partager rapidement 🤫

error: Le contenu de cette page est protégé