CHANGEMENT D’HEURE HIVER : MODE D’EMPLOI

Voilà on y est presque, la fin officielle des beaux jours, la période où je fais mon deuil de l’été bref le changement d’heure automne/hiver ! Je suis sure que je ne suis pas la seule à me demander si on avance ou si on recule d’une heure cette nuit là hein avouez ! C’est surtout plus facile de s’en souvenir au printemps pour voir les jours se rallonger et les belles journées ensoleillées arriver mais je dois avouer (sous la torture) que l’entrée dans l’hiver a son charme aussi.

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, la France (et 70 autres pays parce qu’on n’est pas les seuls ) passe à l’heure d’hiver. On va pouvoir profiter d’une heure de sommeil en plus au chaud sous la couette mais il va falloir passer le cap des jours qui raccourcissent, des matins « grisailles » et des difficultés à s’endormir à cause de ce décalage.

Je vous propose quelques astuces pour ne pas céder à la baisse de moral que la période froide peut déclencher.

 

℘ ON ANTICIPE

Le temps modernes font qu’en toute logique nous n’avons plus besoin de changer l’heure de nos téléphones, tv, voitures,… mais il reste heureusement des horloges « non intelligentes » ! La veille on peut donc déjà penser à reculer d’une heure sa montre, l’horloge du micro-ondes ou du four même finalement de la pendule accrochée sur le mur. Plus facile dès le lendemain matin de savoir où on en est finalement.

La semaine qui précède ce changement d’heure on peut aussi se préparer en douceur en décalant l’heure du coucher de 5 ou 10 min plus tôt et bien sûr pareil pour le réveil, on le programme 5 ou 10 min plus tôt (pas la peine de négocier du sommeil en plus ahah .

On peut par contre se coucher 1h plus tard la veille du changement comme ça on aura l’impression au réveil d’avoir dormi autant que d’habitude.

 

℘ ON POSITIVE

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous c’est carrément un super été indien. Il fait bien frais le matin mais la journée on dépasse les 25° donc comment vous dire que je suis comblée ! On profite des journées encore bien lumineuses et ensoleillées pour faire le plein de vitamines D avant le froid glacial,… En plus les couleurs de cette saison sont juste sublimes !

C’est peut être le moment aussi de faire du tri et du rangement chez soi, on range les affaires d’été, on ressort les plaids en mailles et les chaussons en polaire. Retrouver les bonnes habitudes de l’hiver au fond des placards ou dans la cuisine  .

Une heure en plus ? On en profite pour se reposer plus longtemps ou pour faire autre chose que l’on n’aurait pas eu le temps de faire ça sera la seule journée de 25h de toute l’année !!!

On réfléchit à ce qui nous fait du bien et on n’hésite pas à en profiter pour se redonner du baume au cœur.

 

℘ ON PREND SOIN DE SOI

On gagne une heure et on l’optimise ! On traine au lit, on prend le temps de se réveiller en douceur, un café et un bon bouquin, doucement mais surement. On passe en mode « marmotte » au fond du lit ou du canapé sans culpabiliser. Bref tout ce que je ne sais absolument pas faire, une bonne occasion pour commencer ou du moins essayer,…

Bains chauds, bouillottes ou encore tisanes, en automne et en hiver c’est complètement permis même recommandé. On en profite pour faire des activités créatives et tranquilles genre un peu de tricot devant un feu de cheminée sur YouTube ( pour elle qui se reconnaitra ), on s’offre de vrais moments de douceur intérieure.

On passe en mode « hygger » d’hiver (bizarre ce terme pourtant vous le voyez partout en ce moment et moi je vous en reparlerai début Décembre, soyez attentives).

 

℘ ON ADAPTE LA DÉCO

Et oui, il fait froid et encore plus froid. Terminé les terrasses dehors, les rues se vident et les jours raccourcissent. Mais ça veut dire qu’on passe plus de temps à la maison. C’est le meilleur moment d’adapter la déco pour en faire un cocon chaleureux bien comme on aime. Du moelleux, des petites lumières et s’enrouler dans nos couvertures à la lueur de nos bougies, elle est pas belle la vie !

Les 3 indispensables :
Un plaid, indispensable pour s’enrouler dedans après une journée de travail harassante.
Un tapis en laine tressée, (idéal avec un parquet ou un sol en béton ciré).
– Des bougies disposées un peu partout dans les pièces pour redonner de la chaleur à vos soirées.

 

℘ ON SE MET EN MODE COCOONING

Les trench, écharpes et bottines sont d’actualité mais quel bonheur de ressortir le plaid, le legging ultra sexy et les chaussettes bien épaisses bien moelleuses ! Un bon café chaud pour moi ou un chocolat chaud devant une série d’M6 et quelques p’tits gâteaux (au chocolat bien sur !), le chien et le chat qui viennent squatter le canap’ et puis voilà on y est en mode cocoon.

De la laine, du cachemire, du mouton, du daim… Quelques matières agréables, douces et élégantes pour affronter le froid.

3 pièces pour être à l’aise chez soi :
Un pull ou gilet en maille, pour avoir l’impression de ne pas quitter son lit de la journée.
Un legging ou chaussettes d’hiver,…  Pour les soirs où il fait vraiment froid, que feu ronfle dans la cheminée et qu’on apprécie tout particulièrement ce qui passe à la télé.
Des bons chaussons fourrés pour la touche finale mais tellement confortables

Sur ces bons conseils on va quand même profiter des 2 semaines qui nous restent avant le changement d’heure. J’espère que ces p’tits trucs sympa vous auront inspirés pour ce changement de saison,  j’en ai presque oublié la plage et le sable chaud,…presque !

Quels sont vos astuces à vous et vos trucs cocooning ?? 

Un avis, un commentaire faire toujours du bien et ça prend quelques secondes à peine 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire