UNE SECONDE VIE POUR MES MEUBLES

Aujourd’hui petit point déco. Ça fait un moment que je voulais partager mes dernières rénovations tout d’abord parce que j’en suis super fière et en plus parce que c’est hyper simple à réaliser, il faut juste se motiver ! On a tous des meubles chez soi dont on se lasse au quotidien, à force de passer devant, parce qu’ils sont là depuis trop longtemps, bref ils sont en trop . Dans ce cas deux solutions logiques, on les vire ou on les retape. J’ai décidé de leur accorder une seconde vie !

Dans ma chambre d’enfants, mon bureau et ma commode de bébé restaient à l’abandon et prenaient la poussière. Mes parents n’étaient pas, comment dire…, emballés parce que sentimentalement je modifiais les souvenirs d’enfance (surtout la commode) mais finalement ils sont plutôt contents de leur seconde vie ☺️.

Je ne me suis pas trop cassée la tête et je voulais surtout les rénover à moindre prix donc direction Casto où le lieu que je connais par cœur suite à la rénovation de notre appart’ il y a 1 an et demi,… Je ne voulais pas passer des heures à chercher car je l’ai bien trop fait dans ce magasin, c’est le genre d’endroit où tu vas pour 1 truc et tu finis par y passer des heures et ressortir avec PLEIN de trucs  😎 . Bref, pas de prise de tête, un vendeur assez cool et compréhensif m’a conseillé simplement de les poncer et appliquer une couche ou deux de badigeon et c’est tout !

Matériel nécessaire :

 

1. PONCER

L’idéal c’est de posséder une ponceuse électrique et de finir à la main pour atteindre les recoins.

J’ai utiliser du  papier de verre gros grain (180) histoire de retirer vraiment le vernis et la cire qui étaient bien incruster et rendre aux meubles leurs aspects naturels.

Une fois le ponçage terminé, j’ai passé un coup de torchon humide pour retirer la poussière.

2. PATINER

Surtout ne jamais appliquer de peinture, badigeon ou ce que vous voulez au soleil, c’est comme le vernis à ongle, ça sèche trop vite et ça fait des pâtés 😉.

J’ai choisi un badigeon blanc (gris au départ mais pas top sur du bois couleur miel) pour obtenir vraiment l’aspect ancien frotté patiné bref vintage à souhait !

Avec une brosse souple on y va franchement et l’effet apparaît très rapidement (en plus ce badigeon sent la noix de coco 😋). Mon bureau aura eu le droit à deux couches : une grise et une blanche pour un meilleur rendu. Le bureau une seule couche de blanc.

Attention, le rendu final dépendra de la couleur du meuble d’origine.

Bureau avec couche de badigeon gris

Pour ce qui est des poignées, on en trouve à moindre prix chez casto aussi ou magasins de déco, dans des brocantes,… bref un peu partout.

Voilà pour ce petit tuto, j’espère que cela vous aura aidé et motivé. Finalement c’est vraiment simple et ça coûte beaucoup moins cher que d’acheter de nouveaux meubles.

SI vous avez des questions n’hésitez pas et si vous avez également de bons plans je suis preneuse 🙂  Et bien sur j’attends vos avis en commentaires.

Belle journée à tous 🔅

 

1 Commentaire

  • QUE FAIRE À CHAMBÉRY EN NOVEMBRE ? - MaRayon 30 octobre 2017 à 20 h 30 min

    […] Brocante de Chambéry – Le 2ème samedi de chaque mois, rendez-vous places St léger et de l’Hôtel de Ville de 8h à 19h. Une vingtaine de brocanteurs s’y réunissent, l’occasion de dénicher objets et meubles vintages pour rénovation par exemple 😉  [Voir article : UNE SECONDE VIE POUR MES MEUBLES] […]

    Répondre

Laisser un Commentaire