RÉNOVATION & DÉCORATION : MA CHAMBRE

Je vous dirais bien « Bienvenue dans ma chambre » mais cela pourrait porter à confusion alors je dirais simplement « Bienvenue ». Lorsque nous avons acheté cet appartement, nous voulions le rénover avec des matières saines, brutes et naturelles. Hors de question d’opter pour de la peinture qui dégagerait des substances nocives sachant que nous allions y habiter rapidement. En ce qui concerne la déco, cela fait peut être cliché mais c’était tout vu, c’était à moi de décider quoi, comment et où,…donc progressivement j’ai fait comme je le sentais et finalement j’ai le dernier mot, j’en suis fière !

Je voulais un mélange d’univers, bohème, cocooning, marocain, nature,…un esprit de voyage et d’évasion lorsque j’ouvre les yeux le matin.  Aujourd’hui c’est plutôt facile de s’inspirer que ce soit sur instagram, pinterest mais je ne voulais pas d’appartement « témoin » trop parfait comme dans les magazines, je veux ma touche perso et ce dans chacune des pièces de cet appartement.

 

 

RÉNOVATIONS

Cet appart’ date des années 80, plus précisément 87 seulement un an de plus que moi mais lorsqu’on l’a acheté, je me rassure, j’étais bien plus fraîche que lui ! C’était le même propriétaire depuis le début donc je vous laisse imaginer la déco ringarde et complètement dépassée. Nous avons tout refait de A à Z des sols aux plafonds.

  Les plafonds ont tous été repeints en blanc, 2 couches histoire de bien rafraîchir (comme toutes les portes de l’appartement par la même occasion)

  Les murs

 Les murs étaient recouverts de tapisserie, il y en avait absolument partout,… Comme je vous l’ai dit, on voulait absolument une matière saine et brute pour enduire nos murs, la solution était vite vue : l’enduit à la chaux ! Là où nous habitions avant, nous avions pour « voisin » la société Label Energie, une société spécialisée en éco-énergies et développement durable, le top !

L’enduit à la chaux

  • Permet de renforcer, protéger vos murs intérieurs
  • Enduit naturel de l’environnement
  • Imperméable et adapté en extérieur ou dans une salle de bain, laisse respirer le mur et limite les problèmes d’humidité.
  • Différentes teintes (beige, taupe, orangé…), on peut y mélanger des pigments naturels pour obtenir une couleur unique et adaptée à toute décoration (c’est ce que nous avons fait pour chaque pièce)
  • Antibactérien et fongicide (qui détruit les champignons parasites), il assainit les murs et l’air de l’intérieur

Nous nous sommes donc fournis chez Label Energie, je ne pourrais pas vous dire combien de seaux d’enduits nous avons achetés au total mais pour faire une chambre de mémoire je dirais entre 4 et 5 – Enduit traditionnel 10 kgs.

  Le sol 

Les 3 chambres étaient recouvertes de lino depuis presque 30 ans, je vous laisse imaginer le bonheur de décoller tout ça,… colle, poussière la totale ! Bref à plusieurs c’est allé relativement vite.

  • Retirer et décoller le lino
  • Poncer la chape de béton encore intacte afin de retirer la colle et la lisser (attention poussière extrême !)
  • Recouvrir le sol d’un ragréage sol intérieur

Dans toutes les chambres, couloir, salle de bain et WC nous avons posé des lames PVC clipsables – HADAKA coloris OAK BEIGE chez Castorama.

Pour faire la jointure entre murs et sol nous avons posé des baguettes blanches afin de faire un contraste entre les deux.

 

 

℘ DÉCORATION

 

La déco, parlons en ! Je ne sais pas si je suis la seule ici mais je n’ai clairement pas le champ libre pour faire ce que je veux,… Et pourtant en persistant un peu j’arrive à mes fins !

Je souhaitais une chambre qui puisse me faire voyager, me changer les idées. La chance que j’ai c’est d’avoir la porte-fenêtre donnant immédiatement accès au balcon, un vrai bonheur qui illumine la pièce et la fait respirer.

 

  Mon lit

Ce n’est plus un secret, j’aime le brut, le rustique, le vintage ! C’est du vu et revu mais je tenais absolument à avoir mon sommier en palette : meilleur rapport qualité/prix incontestablement ! Soit 5€/palette  car je les voulais propres, traitées, prêtes à l’emploi.

Ce sont des palettes Europe EPAL 120×80 cm imbriquées en quinconce. On peut choisir la hauteur, pour ma part 4 m’ont suffit, 8 je trouvais le lit beaucoup trop haut.

Dans ce cas là, un coup de ponceuse histoire de les nettoyer un peu quand même avec le transport question hygiène et c’est tout, j’ai posé le matelas à même le bois.

 

 

 

  Tête de lit

(chaque élément de bas en haut | de gauche à droite)

  • Guirlande lumineuse « diy » , originale dénichée chez Action, je ne la trouve pas sur le site mais elle est actuellement en magasin secteur jardin à 7,90€. La corde vient également de chez Action, à vous de prendre ensuite 3h de votre temps (si si vraiment 3h !) et vous amuser à enrouler la corde autour du câble,… succès et satisfaction garantie !
  • Cadres en bois appartenant à l’origine à un ensemble cadre photo mobile trouvé chez Casa. Celui-ci dessous est un similaire mais pas tout à fait le même, vous le trouverez également en magasin.
  • Le miroir type « soleil » vient de chez Stokomani, celui du milieu est une ancienne co Action et le dernier rond provient de La Foir’Fouille.
  • Les 2 housses de coussins 40×40 cm sortent droit de Maisons du Monde.

 

 

 

  Mur d’en face

La chambre n’étant pas très grande, j’ai volontairement habillé deux murs face à face ce qui allonge la pièce grâce à ceux restant vides.

Sur l’étagère

  • L’étagère murale vient de chez IKEA, elle se fixe très facilement et supporte un certain poids.
  • L’Aloe Vera vient également de chez IKEA, l’avantage de cette plante c’est qu’elle s’adapte à la pièce et demande peu d’entretien et si on l’oublie elle n’est pas rancunière.
  • Le plateau et la théière reviennent du Maroc
  • Petit cadre en laiton forgé –  Les décos d’Axelle
  • Grand cadre Hema  – Affiche compte Pinterest / Justine_mb
  • Lanterne ampoule montants cuivre – Primark
  • Miroir style bambou – Stokomani

 

  •  Petit tabouret – Action (ancienne co)
  • Cactus – Jardin des plantes
  • Jarre – From Portugal souvenir de vacances.
  • Echelle / macramé / petite guirlande Led – Action

 L’étagère de droite a été dénichée en brocante, j’ai mélangé les bibelots rustiques et souvenirs.

Le tableau style « boho – tête de buffle » est conçu comme le premier (Hema/Pinterest).

 

 

L’abat-jour vient de braderie mais, pour la petite histoire, cela fait des années que je le croisais chez mes parents (pas lui mais son jumeau), je n’avais jamais fait attention qu’ils l’avaient déjà,… bref Made in IKEA !

 

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire