Mood

4 YO – INSTAGRAM PARTAGE PLAISIR OU STRATÉGIQUE ?

Un article des plus spontané, nous sommes dimanche il fait tout gris et cela fait un bon moment que je réfléchi à quand ou comment écrire cet article. Je viens de poster une photo sur IG et après avoir naviguer d’un compte à l’autre je me suis dis que c’était le moment de faire le point.

J’ai débuté sur instagram bien après la création du blog enfin quelques mois après serait plus juste. Pourquoi le blog ? Parce que j’adore écrire et partager, je n’avais pas d’univers précis ce 1er juillet 2017 juste une envie au fond de moi de créer mon propre univers dans lequel je pourrai enfin communiquer librement car je sortais d’un burn out et ma vie à l’époque était un peu chamboulée donc,… Toute cette histoire vous la retrouverez par ici 👈

🔅 CE QU’IL SE PASSE

Instagram a suivi de manière logique avec cette même envie de partage et de découverte. Tous les jours je pouvais passer des heures à découvrir de nouveaux comptes, de nouveaux univers et surtout partager le miens aussi. C’était le plaisir avant tout ! Mon compte a très vite explosé et en moins d’un an j’ai atteint 10K, whaouuu mais whaou quoi en fait ? On se rend compte très rapidement que la fameuse spirale du « mieux faire que tout le monde » n’est jamais bien loin. Instagram devient un véritable « fourre-tout » ou le but est de se démarquer, d’entretenir son image mais en devenant égoïste. Il faudrait que la terre entière vienne liker et commenter tes posts mais par contre à l’inverse si tu le fais toi ah ben non surtout pas donner de l’énergie et de l’interêt aux autres, hors de question !

Ce n’est pas du tout mais alors pas du tout ce que j’ai envi de vivre 4 ans plus tard.

On le sait, l’algorithme d’instagram joue des tours et fait un peu comme il l’entend. Alors oui mes posts sont beaucoup moins visibles, les likes par rapport à il y a 2 ans sont divisés par 3 ou 4, les échanges sont minimisés par manque de visibilité mais finalement tant pis, calculer l’heure et le nombre de photo à poster par jour non merci . C’est un peu ironique de poser cela comme ça moi qui vient tout juste de créer Wanderlust dans le but d’aider les entreprises à développer leur visibilité 🙈
Je pense que pour une entreprise le côté stratégique doit incontestablement être réfléchis lorsqu’on veut se montrer et développer sa vitrine digitale.

🔅 MON CHOIX

Pour ma part tant pis, tant pis si Instagram décide de masquer mon profil, je suis un peu tristoune évidement car j’ai connu ces moments ou mon compte cartonnait mais je crois que le plus important c’est de rester soi-même et de ne pas de perdre dans cette masse infernale. Le plus important c’est de partager avec plaisir et dans l’intérêt de faire découvrir, à ceux et celles qui tomberont sur mes posts, mes bons plans, mes coups de coeurs, c’est ça que j’aime par dessous tout !

Je suis d’accord, un profit qui affiche un grand nombre d’abonnés est valorisant mais il ne faut pas oublier qu’on ne parle pas que d’un chiffre mais d’êtres humains avant tout ! J’ai fait pas mal de tri de ce côté là et je me suis vite aperçu que sur mes presque 11K affichés il y a 1 an il y avait beaucoup de faux compte. J’ai donc décidé de les supprimer et j’ai pris le risque d’afficher mon compte IG avec moins de 10K en ce début d’année 2021.

J’ai soulagé mon compte et aussi ma conscience. J’ai besoin d’apporter un peu de légèreté et de me recentrer ! Finalement je fais de très belles rencontres tous les jours et ma priorité restera la sincérité et non l’intérêt comme on peut le percevoir sur les réseaux aujourd’hui.

🔅 MARAYON.FR

Alors je viens de réaliser que nous sommes le dimanche 4 juillet 2021 et que ça fait déjà 4 ans que j’ai créé ce bébé ! Cela fait 4 ans que sur un coup de tête je me suis lancée en webmaster improvisé, que j’ai posté plus de 75 articles qui ont été détruits (pas totalement par l’hébergeur OVH) mais que OUF j’ai pu sauvé aussi !

Incontestablement je suis fière de cette décision et d’avoir pris confiance en moi, d’avoir changé, d’avoir survécue aux doutes que pouvait émettre mon entourage sur le statut de « blogueuse » ! Merci à vous qui me suivez depuis longtemps ou depuis peu 🙏

Happy Birthday Marayon.fr 🎈🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *