ESCAPADE À ST BREVIN LES PINS

Nos valises sont bouclées, il est 1h du matin, la voiture est chargée, direction l’ouest de la France destination Saint Brévin les Pins !

À 8h30 de Chambéry et 4h de Paris (par la route), St Brévin est une commune de la Loire-Atlantique qui s’étend sur 8 kms. Après quelques heures de sommeil (pour moi) et deux pauses pour Charly, il est 9h du matin et nous franchissons enfin le pont de St Nazaire ! Nous y séjournerons presque 15 jours. J’ai donc recensé quelques bonnes adresses, lieux à voir et escapades à prévoir, les voici rien que pour vous ! 🙂

Pour nous savoyards, St Brévin se trouve juste à l’autre bout de la France mais, invités par nos cousins, on la traversera avec grand plaisir afin de les retrouver et découvrir cette région que nous ne connaissons pas encore.

  • Un peu d’histoire

La ville se divise en quatre quartiers avec chacun son style et particularités. Mindin, au nord, ancien quartier ouvrier où logeaient les travailleurs des chantiers de St Nazaire. On y retrouve le fameux Musée de la Marine et la vue imprenable sur le pont. Les quartiers des Pins et de l’Océan concentrent les commerces et animations. Enfin au sud, l’Ermitage lieu favori des surfeurs pour sa plage et sa côte sauvage.

  • Logement 

Nous avons la chance d’être accueillis dans le mobil-home familial situé au village vacances des Pierres Couchées – Siblu Villages . Dans ce camping 4* la plupart sont propriétaires mais il est tout à fait possible de louer son bungalow à la semaine voir plus. Situé à 300m de la plage, ce village vacances propose un complexe aquatique, des terrains de sports (tennis, ping-pong, basket, salle de fitness,…), clubs enfants, animations en soirée.

  • Escapades

Pornic › À 10 min en voiture de St Brévin, on prend plaisir à découvrir le charme de l’une des plus grandes communes de Loire-Atlantique, ses 15 kms de criques et sublimes résidences.

Noirmoutier › On s’évade une journée sur l’île de Noirmoutier (Vendée) en  franchissant son pont ou le chemin du Glois (submersible 😉 attention aux marées !). Une île au climat presque méditerranéen et aux couleurs dépaysantes. En traversant le bois de la Chaise on arrive sur des plages vraiment sublimes et propices aux piques niques (attention encore à la marée qui monte très vite).

Nantes › À 50 kms de St Brévin et si vraiment la grande ville nous manque alors on rejoint Nantes pour découvrir la partie médiévale entre autres . De longues pistes cyclables longent la Loire pour rejoindre cette ville de la côte atlantique.

Guérande ›  Cité médiévale et bien connue pour son sel, on vient découvrir les beautés de la ville qui se cachent  derrière ses remparts.

  • Prendre l’air et le large

Les vastes plages de la côte permettent de nombreuses activités : chars à voile, kite-surf, catamaran,… du choix pour petits et grands. Plus de renseignements par ici !

  • Rest’eau

L’Abri cotier › Des produits frais, des recettes simples et efficaces à déguster à l’ombre des palmiers de la terrasse.

La crêpe dentelle › Des galettes qui font l’unanimité des brévinois ! Un décor chaleureux où l’on retrouve les belles valeurs de la Bretagne.

La ferme des Tabacs › En terrasse au soleil, on déguste une cuisine traditionnelle que le chef change au gré de ses envies et de la saison !

Sur la plage, 3 restaurants s’implantent pour l’été : La Cabane, Le Château de Sable ou Le Kassandra. Juste pour le plaisir d’avoir (presque) les pieds dans l’eau ou d’assister au coucher de soleil !

Où faire du shopping ?

Boutiques Lili Rose & Marianne › Très tendance, c’est mon coup de cœur du séjour ! Prêt à porter, accessoires, meubles ou décoration dans un décor totalement « summer » ! À retrouver dans les galeries marchandes des E.Leclerc de St Brévin et Pornic.

Biscuiterie de St Brévin › Premièrement, ne pas y aller avant de passer à table…! Je pense que nous avons dû y aller au moins 5 fois durant notre séjour 😉 Une équipe vraiment accueillante proposant des dégustations de leurs spécialités : gâteau breton (différents parfums), kouign-amann, far breton, galettes bretonnes,…voilà voilà sans parler de l’odeur qui nous kidnappe dès l’entrée de la boutique ! 54 Avenue du Président Roosevelt

Boutique St Michel › L’officielle ! Nous n’avons pas pris le temps de nous y rendre mais la prochaine fois sans faute ! J’imagine que l’on retrouve toutes nos gourmandises préférées à prix usine par exemple 😉 › 8 rue du Chevecier, 44730 St Michel Chef Chef 

La Belle Îloise › Connue et reconnue et on y retourne encore et encore ! Beaucoup de « et » mais en même temps comment résister aux saveurs de la mer ! LA conserverie de la côte atlantique ! Aller je ne vous en dis pas plus, allez faire un tour par ici ! Pour info, une boutique existe maintenant sur Annecy 🙂    54 Avenue du Président Roosevelt

  • Que faire à St Brévin ?

Visiter le Musée de la Marine – Infos par ici ! 

Arpenter les sentiers de la fôret de la Pierre-Attelée et pierres Mégalithes

Admirer (et photographier) le Serpent d’océan

Jouer avec les marées et les coquillages – Horaires des marées

Louer un vélo et sillonner la côte sauvage – Par ici !

  • Faire son marché !

Le marché principal de St Brévin se tient tous les samedis matin avenue du Président Roosvelt – Quartier de l’Océan. Tous les jeudis et dimanches rendez-vous place H.Baslé – Centre des pins. Le marché Bio et Terroirs a lieu les mardis et vendredis de 16h à 19h (17h à 20h en saison) au Moulin de la Guerche. Enfin, en saison, vous pouvez retrouver le marché place de l’Hermitage tous les mercredis.

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera des idées ! En tout cas nous avons passé de super vacances et nous avons vraiment hâte d’y retourner 🙂 ! Connaissiez-vous ? Avez-vous d’autres bons plans ?

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire