BREDELE : LA GOURMANDISE DE NOËL

Nous voilà à deux semaines de Noël, la période la plus magique de l’année, où les cuisines se remplissent de bonnes odeurs.

Pour moi, pas question de préparer Noël sans ces biscuits, je ne suis pas très pâtissière mais qu’est ce que j’aime pourtant mettre les mains dans la farine ! Je suis incontestablement accro au sucré alors je ne vais pas me priver surtout en cette période de fêtes. Il y a quelques années mon papa m’a offert ce super bouquin « Petits fours et bredeles » et c’est juste une mine d’or de bonnes idées faciles et simples à réaliser, je le conseille sans hésitations !

À savoir, vous entendrez parler de « Bredeles« , c’est un terme alsacien qui désigne des petits gâteaux de Noël en tout genre. Ce sont des petits fours qui sont aujourd’hui confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Je vous partage donc une recette coups de cœur mais aussi une recette qui dépannera si vous manquez de beurre (élément essentiel à la réalisation de ces biscuits). En général, je prends connaissance des recettes mais ne les suis jamais à la lettre, j’aime apporter ma touche perso et avoir l’impression qu’elles m’appartiennent. La base reste la même, à vous ensuite d’apporter la saveur que vous voulez.

 

1 . BREDELES (ou sablé)

 

 

Prép 10 min – Cuiss env. 8 min

  • 250 gr de farine / 70 gr de sucre en poudre / 2 jaunes d’œufs / 125 gr de beurre / 1 pointe de sel (j’utilise à la place du beurre demi-sel)

 

Préchauffer votre four à 180°

Dans un saladier, verser la farine, le sucre, les jaunes d’œufs et le beurre, pétrir jusqu’à former une boule. Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si la pâte devient collante.

Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 0.5 cm d’épaisseur. Découper des formes diverses à l’aide d’emporte-pièces. Avec les restes de pâte, reformer une boule et recommencer l’opération jusqu’à l’avoir entièrement utiliser.

 

 

 

Pour un rendu doré, à l’aide d’un pinceau, balayer légèrement chaque biscuit avec du jaune d’œuf (je ne le fais pas spécialement).

Faire cuire à four moyen à 160° (th. 5-6) pendant 8 min sur du papier sulfurisé.

 

 

 

Petits +

Des zestes de citron/gingembre ou une cuillère de cannelle en poudre ou un mélange d’épices (type pain d’épices) ou du chocolat, café, vanille, fleur d’oranger,…

À vous de personnaliser les biscuits. Vous pouvez complètement doubler les quantités et former deux boules aux saveurs différentes.

Sur les sablés il est tout à fait possible d’ajouter des fruits confits ou des pépites de chocolat.

Pour un côté plus épais et plus savoureux, j’ajoute 1/2 sachet de levure chimique.

 

 

Le glaçage

  • 150 gr de sucre glace / 2 cuil. à café de jus de citron

Délayer le sucre glace avec le jus de citron et 3 cuillères à soupe d’eau chaude.

Glacer complètement les biscuits ou à l’aide d’une poche à douille pour des formes spécifiques (voir photo ci-dessous).

 

 

2 . BREDELES SANS BEURRE

  • 130 gr de poudre d’amandes / 125 gr de sucre en poudre / 190 gr de farine / 1 œuf / 1 petit suisse nature ou un demi yaourt nature

Préchauffer le four à 180° et procéder de la même manière que la recette ci-dessus.

Si la pâte parait collante, rajouter un peu de farine et saupoudrer le plan de travail avant d’étaler la pâte.

Une fois les biscuits découpés, enfourner à 180° pendant 10 min environs (sous surveillance) et les sortir du four une fois dorés.

 

 

Et vous ? Quels sont vos péchés mignons pour les fêtes de fin d’année ?

Je serai ravie de lire vos commentaires après essaie de celles-ci ou d’autres recettes gourmandes !

 

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire