BIEN ÊTRE : COUPS DE PEP’S EN L’HIVER

Bye bye le mois de Janvier et la grisaille, hello Février et les journée qui rallongent ! Je ne sais pas vous mais je suis du genre à apprécier l’hiver jusqu’en Décembre, l’ambiance de Noël, la famille, les soirée plaid,… Et puis ça y’est on arrive en Janvier, encore deux bons mois à tenir avant le retour du Printemps (oui je sais un peu plus mais chez moi c’est début Mars !), il neige de temps en temps mais il y a plus de grisaille qu’autre chose et c’est carrément déprimant. Du coup j’ai deux ou trois p’tits trucs histoire de booster ces journées, les rendre vitaminées, pétillantes et agréables. J’ai une routine beauté adaptée à chaque saison, j’aime prendre soin de moi de manière générale, je pense qu’il serait compliqué de passer une journée 100% nature et pourtant,… combien d’entre vous le font ou me le conseillerait vivement. Et ça commence dès le réveil, passage obligatoire par la salle de bain avant tout (euh presque 🙈), stop à la fatigue et au teint de souris, même en hiver je dis oui au coup d’éclat pour une mine « estivale » !

 

1 . Réveil en douceur

Première sonnerie, deuxième sonnerie,… c’est dur mais Charly est là pour me rappeler qu’il est l’heure pour lui d’aller se balader donc difficile de traîner au lit et surtout pas le choix. Avant on débattait longuement concernant cette « corvée » du réveil à savoir qui se dévoue pour sortir le chien ? Du coup je me suis attribuée cette mission qui à finalement du bon car prendre l’air à peine les yeux ouverts quoi de mieux pour démarrer la journée.

Avant ça le fait patienter quand même quelques minutes, j’ai besoin d’un premier « coup de fouet ». Depuis mon article – Ma routine beauté du matin – publiée en Juillet dernier, je n’ai pas changé grand chose quant à l’utilisation de certains produits cosmétiques. Je me passe le visage sous l’eau fraîche sans me poser de questions et j’applique le Pschitt Magique de Garancia que je laisse poser (normalement 30 secondes mais je dépasse un peu,…beaucoup). Pendant ce temps, un coup de crème pour le corps avant de m’habiller histoire de le réveiller lui aussi et surtout pour mon petit confort personnel (impératif sinon je ne serai pas bien et de mauvais poil ahah). Comme j’ai la peau claire, premier coup de pep’s avec la crème Mixa corps effet soleil. Pour celles qui auraient des appropries sur le résultat je vous rassure pas de traces, pas de couleur orange synthétique,… Juste ce qu’il faut pour hâler et donner un coup de soleil même en hiver et cela fait en plus du bien au moral ! Je m’habille (car je m’efforce de préparer mes vêtements la veille en principe) et me rince la figure. J’applique rapidement deux produits devenus indispensables : le soin Nuxellence de Nuxe pour les yeux et j’alterne entre « l’autobronzant » Bal masqué des sorciers de Garancia et une petite nouveauté la crème visage bonne mine « Comme à la plage » de Pulpe de Vie. [Le terme « autobronzant » est un grand mot ! Ces deux crèmes me permettent de hâler naturellement mon visage et d’illuminer ma journée et surtout cette période hivernale,…]

Ça y’est je suis prête et Charly impatient ! Ah non, juste un verre d’eau rapide rapide avec 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (l’un des meilleurs antibiotique naturel) et c’est bon !  Cette routine devenue rituelle me prend à peine 10 minutes et cela me fait un bien fou. Une paire de basket et me voilà dehors pour retrouver ma copine et sa chienne, une habitude récente de se retrouver mais qui nous permet de bien entamer la journée même quand il pleut, mieux vaut en rire qu’en pleurer. Nos chiens sont « happy » et nous aussi, on prend un premier bol d’air et à deux c’est bien plus sympa ! 

2 . P’tit déjeuner vitaminé

Prendre l’air ça creuse, je sais que beaucoup de personne ne déjeunent pas le matin mais pour moi c’est juste indispensable sinon je ne tiens pas longtemps (l’inconvénient quand il manque quelques kilos). Cet hiver j’ai opté pour une détox à base de citron et de miel en infusion en première boisson de la journée. Je me suis inspirée des bons conseils de certaines sur les réseaux (notamment Pinterest) car c’est un combo fortement conseillé pour un meilleur fonctionnement de l’organisme et pour lutter contre toutes les infections hivernales. Voici d’ailleurs 20 bonnes raisons de boire de l’eau du citron et du miel chaque matin.

Nous avons la chance de posséder un extracteur de jus, je dirai même une chance immense car cet appareil est juste devenu indispensable. Consommer un jus de fruit/légume frais fait maison ça n’a pas de prix et le corps nous dira juste Merci ! Allez jeter un coup d’œil sur cet article si vous ne connaissez pas ou n’êtes pas convaincus 😉 .

Idée recette (2 pers) :

  • 3 bananes / 5 pruneaux moelleux / 1 morceau de gingembre + 100g de lait végétal (facultatif)
  • 3 oranges sanguines / 2 kiwis/ 1 citron / 1 morceau de gingembre

Ensuite niveau alimentaire, étant avant tout une grande gourmande je ne me prive pas de céréales industrielles à condition de les mélanger avec des flocons d’avoine imbibés de lait végétal et d’un fruit coupé en morceaux.

 

3 . Mise en beauté

Malgré le fait que je travaille de chez moi cela ne veut pas dire que je ne dois pas être physiquement présentable. On ne sait jamais qui l’on peut croiser en sortant promener le chien, en allant à la boulangerie ou même en passant devant un miroir 😉 bref l’option makeup n’est pas dispensable.

Etant donné que mon teint est amélioré avec ces crèmes hydratantes un peu magiques je force forcément moins sur fond de teint et crème teintées. Généralement l’anti-cerne suffit pour couvrir les imperfections, un coup de poudre libre et bronzer, le tour est joué. J’opte l’été pour un maquillage frais et léger, finalement il est valable aussi bien en toute saison, le « naturel » avant tout pour garder une bonne mine et ne pas paraître trop sophistiquée.

Côté parfums je les portes surtout lorsqu’une occasion se présente, une sortie, une soirée, un moment entre copine ou avec mon homme,… sinon j’ai tendance à favoriser les eaux parfumées beaucoup moins agressives et plus légères. Ma favorite : l’eau délassante de Nuxe, une odeur fraîche, douce aux airs de vacances mais très cocooning (vous me suivez ? Sinon allez au moins sentir vous adorerez !)

 

4 . Home sweet home

J’ai longtemps critiqué ma maman et ses façons de faire chez nous, aérer la maison longtemps en pleine hiver alors qu’il fait -10° dehors, diffuser des huiles essentielles bien trop fortes. Vous imaginez vous, sortir voir les copains et sentir l’eucalyptus à plein nez, la honte ! Et finalement, elle avait tellement raison pour tout !

Je suis maintenant la première à ouvrir volets et fenêtres en me levant pour renouveler l’air (20 minutes minimum tous les jours) et même s’il fait froid le sentiment de respirer sainement ensuite n’a pas de prix. En tant que grande consommatrice de bougies parfumées j’essaie quand même d’utiliser régulièrement notre diffuseur d’huiles essentielles.

Côté ménage, je suis relativement ordonnée, j’aime quand tout est à sa place alors je prends le temps de ranger sur le moment même plutôt que de repousser à plus tard. Idem pour le linge et je remercie ma meilleure amie pour ces précieux conseils qui allège l’intérieur de la maison et mon propre intérieur d’ailleurs, on se sent tout de suite débarrassé et allégé des tâches parasites.

 

5 . Les rituels boosters

Et nous ? Notre intérieur ? Notre bien-être personnel ? Pas besoin de mettre en place de gros rituels qu’on oubliera ou que l’on ne tiendra pas plus de 3 jours question de flemme !

Voici 5 réflexes simples pour compenser toutes ces petites astuces citées ci-dessus :

  • Se poster devant la fenêtre et regarder le ciel en s’étirant comme si l’on voulait toucher le ciel du bout de doigts.
  • Mettre de côté son téléphone jusqu’à se que l’on parte de chez toi – Hygge le bien-être à la Danoise
  • Frotter ses mains pour les chauffer, puis les poser l’une sur l’autre sur le ventre pendant quelques minutes pour se recentrer.
  • S’accorder un moment juste pour respirer profondément en ce concentrant sur sa respiration
  • Chanter, fredonner pour déclencher la production d’endorphine, hormones du plaisir (cela fait également travailler nos abdos 1h de « chant » = 1h de sport).

 

 

Et vous quels sont vos p’tits trucs ? Comment boostez-vous vos journées ?

Si cet article a pu vous donner des idées, n’hésitez pas à commenter ou le partager ! 🙂

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire