DÉTOX D’AUTOMNE : RECETTES MAGIQUES

Bonsoir à tous ! 

Et voilà, officiellement nous sommes en Automne. J’ai pris le temps de savourer ce soir les derniers rayons du coucher de soleil de l’été, nostalgie bonsoir ! Bref l’été est passé bien vite, les vacances, les longues soirées, les apéros, la plage, les barbuc’ entre copains ou en famille,… le plein de bonnes choses quoi ! C’est souvent à cette période de l’année que nous entendons parler de Détox. C’est un terme vraiment à la mode, je pense qu’on l’utilise maintenant pour tout et n’importe quoi. J’ai donc pensé qu’un article sur ce sujet s’imposait et plus précisément la Détox alimentaire. Je vais essayer de synthétiser et vous présenter quelques recettes plutôt sympa à savourer en cette période de l’année 🙂

LA DETOX C’EST QUOI ??? 

Très souvent « Détox » = Adieu kilos ! Pourtant la Détox c’est bien plus que ça. En quelque sorte c’est une invitation au ménage afin d’alléger corps et âme. Cela peut passer par un emploi du temps revu et plus léger, par une cuisine plus saine et simple, par une maison moins encombrée et surtout par des pensées plus claires. En gros un bon nettoyage ! 

Un nettoyage qui viserait à dégager tabac, alcool, sucreries, stress, polluants inhalés, respirés, plats préparés avec additifs écœurants, édulcorants, médicaments divers,… bref la liste est vraiment longue ! 

POURQUOI FAIRE UNE DETOX ?

Et bien juste pour se sentir bien le temps d’un instant, d’une journée, d’un week-end, d’une semaine ou plus encore. 

On le sait bien, notre alimentation est trop riche (protéines, graisses, sucres divers,…) et notre organisme passe un temps fou à trier tout ça. En le soulageant ne serait-ce qu’une journée, il retrouverait son énergie et l’utiliserait à faire des choses qu’il ne ferait pas en temps normal, un genre de maintenance , de ménage. Un vrai moment de bien être 😉 

Aller, assez de blabla maintenant passons au concret ! 

∴ 5 BONNES RAISONS DE CONSOMMER DES FRUITS ET LEGUMES

  1. Ils sont très peu caloriques
  2. Ils sont extra-riches en minéraux
  3. Ils ne font pas grimper la glycémie
  4. Ils sont super digestes
  5. Crus ou cuits, ils conservent leurs propriétés nutritionnelles

∴ CURES D’AUTOMNE 

Pommes[Intérêts : minceurs, anti cholestérol, anti-âge] – Facile à suivre, elles favorisent le système digestif et se consomment cuites et crues.

Raisin[Intérêts : protection cellulaire, rhumatismes, transit intestinal] – LA monodiète de l’automne.

Poireaux[Intérêts : diurétique (Quoi ?? 😄 traduction = aide à faire pipi), super-minceur] – le blanc du poireau est sans aucun doute la partie la plus digeste et elle fond dans la bouche. 

Figues – [Intérêts : protection cellulaire, transit intestinal] – De court passage dans la saison il paraît qu’elles sont un véritable nettoyage intestinal.

Prunes[Intérêt : transit intestinal] – Riches en antioxydants, bourrées de vitamines et fer.

∴ JUS DE SAISON

[ 4 personnes ]

  • 4 pommes bio
  • 4 poires bio
  • 1 citron bio
  • 2 branches de céleris bio
  • 1 petit oignon blanc bio
  • Grains de vanilles pour le +

∴ LE RAISIN : 3 RECETTES RADICALES

En jus 

Passez 500 grammes de raisin noir au moulin et filtrez les. 

En salade

Faire bouillir 30 cl d’eau avec 2 cuillères à soupe de miel et du gingembre frais pelé et râpé pendant 10 minutes puis filtrez. Épépinez 2 grappes de raisin et recouvrez-les de l’infusion. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures, à consommer dans une bonne salade composée.

À la poêle 

Égrainez 1 grappe de raisin et plongez les grains dans l’eau bouillante pendant 1 minute. Pelez-les. Versez 1 cuillère à soupe de miel dans une poêle, ajoutez les raisins et laissez caraméliser en remuant. Versez le jus de 1/2 citron et 1 branche de romarin, cuire encore 2 minutes et servez chaud.

∴ DETOX MAIS PAS TROP 

Ingrédients pour une pâte à crêpes maison !

250g de farine fluide

70g de sucre 

50cl de lait 

4 œufs

20g de beurre demi-sel 

30g de beurre doux pour la cuisson 

Pour la garniture  

6 pommes Golden 

100g de cassonade 

40g de beurre demi-sel

50g de crème fraîche épaisse

Aller bon app’ ! 😋

En espérant comme toujours que cet article vous plaira et qu’il vous servira (peut être) pour le changement de saison 🙂 

J’attends avec impatience vos avis et conseils en commentaires. 

 

Inspirée du super bouquin  » Mes petites recettes Detox » des Editions LEDUC.S – Un grand merci pour cette merveille 👍

 

 

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire