7 BONNES RAISONS DE VENIR AUX 2 ALPES CET HIVER

Grâce à mon frère, j’ai découvert la station des 2 Alpes il y a presque 10 ans maintenant et j’en suis tombée amoureuse. Tout d’abord pour la beauté du lieu mais aussi pour ces habitants, pour l’ambiance, pour son domaine skiable juste incroyable, pour ce sentiment d’être loin de tout comme coupé du monde et finalement pas tant que ça car Grenoble est à moins d’une heure de route.

Moi qui suis loin d’être solitaire, cela ne me dérangeait absolument pas de me lever tôt lorsque le temps s’y prêtait pour chausser mes skis et monter jusqu’au glacier. Admirer sans se lasser une seule seconde de cette vue imprenable à 360° sur les Alpes, le Mont Blanc paraissait alors si imposant. Je skiais jusqu’à l’épuisement et redescendais retrouver mon frère et les copains pour profiter des soirées qui ne se ressemblent jamais ou les rencontres sont surprenantes et font voyager. (Je parle au passé car je n’ai plus autant le temps qu’avant,…)

Je ne vous ai pas encore convaincu ? Alors voici quelques raisons qui vous feront changer d’avis !

1 . LA RICHESSE DU DOMAINE

Les 2 Alpes possède le plus grand domaine skiable d’Europe culminant à 3600 mètres. Neige ou pas on peut skier été comme hiver grâce au glacier qui ne ferme jamais ses portes ou presque, juste quelques semaines en inter-saison. L’hiver 16 kilomètres de pistes et 2300 mètres de dénivelé du village de Mont de Lans au glacier histoire de ne jamais se lasser et sans besoin d’emprunter de télésièges.

Vous ne skiez pas ? Pas de panique ! Vous pouvez monter admirer la grotte de glace au pied du glacier et la vue sur les plus hauts sommets de la région depuis le nouveau belvédère des Ecrins (si vous aimez avoir les pieds dans le vide,… 😏 ).

Si vous êtes amateur ou plus et souhaitez davantage de sensations alors rendez-vous au snowpark,…

 

2 . PARTIR EN FREESTYLE ?!

Freestyle Land, le légendaire ! C’est côté Toura que le snowpark vous en mettra plein les yeux, un secteur de pistes  dédié au freestyle par niveaux et disciplines.

Je me suis lancée mais pour moi l’Easy Park suffit ah ah ! Sans trop se brusquer, tout le monde peut tenter sa chance. On peut également faire un tour dans le Family Park ou encore le Progress Park pour se défier ou pousser un peu plus. Vous n’en avez pas encore assez alors direction Park Avenue et le Park à l’envers ! Dans le langage du Park vous ne manquerez de rien : rampes, modules, Slopestyle, Big Air, Half-pipe,… Et si les petits souhaitent goûter à de nouvelles sensations rendez-vous sur la piste des Limaçons ou sur le Kids Park à 2100m secteur des Crêtes.

3 . LE SKI MAIS PAS QUE,…

Si vous n’êtes pas amateur de glisse d’autres activités sont proposées comme des sorties en chiens de traîneau, motoneige, balade à cheval avec un traîneau, parapente, luge,… Vous n’avez qu’à choisir. Aller, je vous aide, voici une liste plutôt sympa !

 

4 . L’AMBIANCE EN BAS ET… EN HAUT !

On commence par le haut et si vous avez encore de l’énergie à dépenser alors rendez-vous dès 15h à l’arrivée du Jandri à 2600m où le PanoBar se réveille ! Les DJ s’emparent des platines pour une ambiance de folie jusqu’à la fermeture des pistes. On redescend ensuite dans la station pour faire une pause, se changer et recommencer car la nuit la station prend une toute autre forme. Des bars/boîtes tout aussi chaleureux et animés vous ouvrent leurs portent jusqu’au bout de la nuit !

Vous allez me demander de bonnes adresses ? Dans mes souvenirs, mes soirées débutaient au Polar Bear c’était le lieu de rassemblement, on fait des rencontres françaises et étrangères. On passait ensuite par la rhumerie avant de rejoindre la salle et jeux et finir au Brésilien ou à l’Avalanche. Voici la listes complètes des bonnes adresses.

 

5 . COCOONING TIME

Parce que tout ça fatigue un peu, on prend aussi du bon temps chez Laurie’s Sweet & Coffee autour d’un bon chocolat chaud ou à La Crêpe à Gogo pour une gourmandise bien méritée.  Avant de rentrer on s’arrête forcément au Comptoir de Mathilde – 9 rue de Sagnes – faire le plein de sucreries ou on fait un détour dans les centres de bien être et fitness de la station. La piscine est ouverte été comme hiver, la patinoire prend une tournure magique en bas des pistes. Allier douceur et plaisir, il y a du choix !

 

6 . L’ACCÈS AU PARADIS

Par la route depuis Grenoble :

L’accès aux 2 Alpes se fait normalement par la RD1091 pour tous véhicules.
Prendre l’autoroute jusqu’à Grenoble : sortie Briançon, Vizille Sortie N°8.
Puis prendre la RD1091 direction Briançon via Le Bourg d’Oisans.
Au barrage du Chambon, tourner à droite et monter par la D213.

Vous pourrez utiliser la route des Travers à conditions d’être équipé en hiver car la route « suspendue » à la corniche en vaut la peine. En revanche, interdit de l’emprunter par temps de neige, vous resterez coincés !

Aéroports et gares proposent des accès directs par navettes et cars.

Le système Blablacar fonctionne très bien, on évite alors les frais de transports trop importants et c’est un moyen plutôt convivial.

Vous retrouverez toutes les bonnes infos par ici !

❌ J’insiste sur le fait d’être équipé si vous montez en hiver ! Les pneus neige sont OBLIGATOIRES et les chaînes sont dans votre coffre ! La neige peut surprendre (je sais de quoi de parle, testé et approuvé !), de nombreuses aires de chaînage sont à disposition avant d’attaquer la montée mais on n’est jamais trop prudent,…et sérieux !

 

7 . ET LE CLIMAT DANS TOUT CA !

Si vous chercher à allier neige et soleil alors vous êtes au bon endroit ! Consultez l’ensoleillement de la station sur météo France ! Il parait qu’en hiver la station a plus de soleil que Marseille ou Perpignan, je parle de soleil pas des températures attention 😜 et elle en a autant qu’Argelès ou Narbonne sur toute l’année avec plus de 2500 heures de soleil !

Cependant la station est située entre deux régions, Alpes du Nord et Alpes du Sud, le temps peut changer très rapidement. Ne soyez pas surpris de vous réveiller avec un temps azur et rentrer sous la neige dans l’après-midi, restez vigilants.

 

Alors ?! Convaincus ?! Vous n’avez plus qu’a faire votre valise et charger vos skis pour vous envoler vers ce coin de paradis !

Si vous avez la moindre questions et je suis en mesure de vous répondre je le ferai avec un immense plaisir !

 

Bon séjour là-haut ! ❄

 

#l2aforever 

 

 

 

 

 

🖤 Les 2 Alpes en été : station guide !

2 Commentaires

  • Laurane 17 janvier 2018 à 15 h 02 min

    Une très jolie présentation de station 🙂
    Je n’en reviens pas qu’il y ait autant de soleil que dans le sud !!

    Répondre
    • MaRayon 18 janvier 2018 à 8 h 43 min

      Merci ma belle ! Oui surprenant mais bien réel pourtant 😘

      Répondre

Laisser un Commentaire