10 BONNES RAISONS DE VISITER TROYES

Aujourd’hui je vous emmène en voyage dans la ville de Troyes ! Je suis pleinement savoyarde mais finalement peut être un peu troyenne aussi 😉 C’est la ville de mon enfance, ma famille vient de là-bas et mes grands-parents y vivent encore ainsi que mon oncle, ma tante, mes cousins,… bref une véritable histoire de générations. 

Je connais (presque) Troyes comme ma poche, j’aime cet endroit, avoir l’impression de faire un retour dans le temps à chaque fois que je mets les pieds dans la vieille ville et me transformer en vraie citadine lorsque je passe la porte des magasins d’usines ! Je vous propose donc 10 bonnes raisons de venir visiter Troyes le temps d’un week-end ou plus,… !

1 SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Troyes se trouve à seulement 1h30 de Paris, moins de 3h de Lyon et moins de 4h de Chambéry (pour nous 🙂 )! Au cœur de la zone « Grand-Est » l’aéroport de Paris Vatry se trouve à seulement 30 min. 

2 L’ARCHITECTURE

Impossible de se promener dans la ville sans remarquer les pans de bois des bâtisses Champenoises. En 1534, période de Renaissance, la ville fût dévastée par un incendie et reconstruite laissant apparaître ces structures aux apparences bancales qui font aujourd’hui tout le charme du centre de Troyes. La ville possède sans conteste l’une des plus belles et des plus riches collections de maisons de ce type, dites aussi «à colombage». 

 

3 VINTAGE ET MODERNE

Au fil des années la ville se modernise, on retrouve facilement des structures modernes (forcément 😉 ) et contemporaines alors que l’on se promène dans les rues pavées, bouches d’égouts avec structure de bois style moyen-âge. Entre Gothique et Renaissance, le cœur de Troyes, qui a la forme caractéristique d’un bouchon de champagne, me replonge dans l’ambiance médiévale tout en longeant le bord de Seine. Troyes se refait une beauté !

 

4 GASTRONOMIE

Comment venir à Troyes sans déguster la célèbre Andouillette. Cette andouillette 5A (Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques) est l’héritage des traditions des charcutiers troyens et fait aujourd’hui le bonheur des visiteurs comme des locaux. Le Chaource, ce délicieux fromage de tradition, connaît lui aussi une grande renommée et détient depuis 1970 la certification AOC (si si carrément !). Dans l’Aube vous y découvrirez aussi de nombreux produits régionaux d’une certaine qualité comme le Rosé des Riceys, le chocolat Pascal Caffet, la Prunelle de Troyes, le Cidre du Pays d’Othe et bien sûr le Champagne 😀 !

5 LES MAGASINS D’USINES

Vous avez forcément entendu parler des magasins d’usines en France ! Mac Arthur Glen ça vous dit quelque chose ? Bon quoi qu’il en soit, vous devez vous y rendre, ceux de Troyes en valent vraiment la peine !!! Deux lieux incontournables : Pont Ste Marie et St Julien les Villas. Toute l’année, on retrouve des marques encore des marques à prix usine. Il y a deux périodes encore plus favorables : les soldes (surtout été). J’ai un faible pour ceux de Pont Ste Marie où il est vraiment sympa de faire du shopping dans ce village des marques. On peut manger en terrasse l’été, savourer une glace. Pour vous qui n’êtes pas de la région, essayez de venir en semaine afin d’éviter l’affluence du week-end. 

6 ACTIVITÉS ALLENTOURS

La région vallonnée offre un large choix de loisirs. Entre forêts, lacs et vignoble, on sillonne les voies vertes à vélo.  Plus de  vingt mille hectares de forêt permettent de découvrir l’Espace faune de la forêt d’Orient. Il y a quelques années, mes grands-parents m’ont emmenée visiter le célèbre Moulin de Dosches, le moyen de profiter de chaque instant en famille ou entre amis.

7 LES LACS DE LA FORÊT D’ORIENT

Trois lacs aux particularités bien différentes. 

  • Le lac d’Orient est un lac artificiel appelé « lac réservoir » afin de subvenir aux éventuels besoin de la région. Différentes activités sont possibles, aviron, canoë, pédalo, plongée, pêche,… et pour les plus feignants (comme moi par exemple 😉 ), 3 belles plages aménagées sont à notre disposition et surveillées pendant la période estivale. 
  • Le lac Amance pour tous les passionnés de nautisme (bateau à moteur, jet-ski,  ski-nautique). La plage est surveillée également.
  • Le lac du Temple, le plus naturel et sauvage des trois. Il est aujourd’hui classé « Réserve Naturelle Nationale », J’aime son côté tranquille, une vraie beauté de la nature !

8 NIGLOLAND

LE parc d’attraction de mon enfance  😀 ! Je n’ai jamais eu la chance d’aller à Disney, en revanche je ne compte plus mon nombre de visites dans ce parc. En quelques années, il est devenu l’un des plus grand parcs de France et d’Europe. L’avantage c’est qu’à n’importe quel âge on a le droit de tout faire, pas de limite et ça c’est cool ! J’ai mes attractions favorites, pas d’âge pour le train de la mine ou le bobsleigh (ahah!). Si vous ne connaissez pas et que vous en avez l’occasion alors foncez !!!

9 UN PEU DE CULTURE

On visite  les 13 musées de la ville.

On découvre le patrimoine religieux de la ville et de la région.

On photographie plus de 30 monuments et bâtiments qui offrent à Troyes un patrimoine riche (l’un des plus grands de France).

La cathédrale de Troyes

10 PARCS & JARDINS

Quatre fleurs décernées à la ville de Troyes s’il vous plait 🙂 ! Pour ces jardins tous plus agréables les uns que les autres, pour ces 160 hectares d’espaces verts (jardins, parcs, loisirs,…). 

Un endroit que j’aime particulièrement : le parc de Menois ! Un château, une plaine de jeux, des espaces pour pique-niquer, un parc animalier, un parc floral, des installations sportives et même un Poney club ! Ici aussi je crois qu’une partie de mon enfance y est restée 🙂 – Rue du Château, 10800 Rouilly Saint Loup

 

Si vous ne connaissiez pas (et même si vous connaissez), j’espère vous avoir convaincus avec 10 raisons plus que certifiées et approuvées ! 🙂

Et si vous vous y êtes déjà rendu, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous de bons plans à partager ?

Ah si j’oubliais, un grand merci à ma cousine pour ces quelques photos qui ornent cet article – with love Juju <3

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  • UNE RENTRÉE SOUS LE SOLEIL 5 septembre 2017 à 21 h 24 min

    […] je porte une robe asymétrique que mon homme m’a offert cet été lors de notre passage à Mc Arthur Glen (magasins d’usines). Elle peut se porter en soirée plutôt habillée ou tout simplement en […]

    Répondre
  • MI-SAISON ON Y EST ! - MaRayon 17 septembre 2017 à 18 h 30 min

    […] flânant dans les magasins d’usines (voir cet article là) cet été j’ai déniché cette jolie blouse chez Mango et je la porte avec tout et […]

    Répondre

Laisser un Commentaire