1# SRI LANKA : PRÉPARER LE DÉPART

2018 une année particulière pour moi, je passe le cap de la trentaine alors comment ne pas marquer le coup et s’envoler loin, très loin,… à plus de 8000 kms de chez moi par exemple : le Sri Lanka !

 

Anecdote | Vendredi 29 Décembre, Noël vient de passer et nous sommes montés aux 2 Alpes où ma sœur et mon frère passent la saison d’hiver, et alors vous allez me dire ?! Et alors, je reçois un message de mon oncle (mon parrain) dans lequel il me souhaite un Joyeux Noël et me dit qu’il aurait une question à me poser : « un voyage l’été prochain, 2ème quinzaine de Juillet,…au Sri Lanka ça te dit ??! «  Je pense que toutes mes émotions ont été mélangées en 3 secondes, un style de « Whaou, trop bien, j’ai peur, c’est loin, c’est incroyable, avec qui, comment,… »

Tout le monde a bien rigolé, je faisais moins la maline, je ne suis jamais allée plus loin que l’Europe, j’ai une peur bleue de l’avion et c’est l’inconnu complet pour moi ! Ah oui je n’ai pas précisé, il s’agit d’un road-trip donc oubliez tout de suite les hôtels 4*, farniente sur la plage, cocktails au bord de la piscine, makeup… ça sera sac à dos, transports et logements locaux histoire de bien s’imprégner de la culture du pays !

J’ai donc décidé de vous partager cette expérience en tant que voyageuse novice, chaque étape, l’avant, le pendant et l’après.

 

Dans ce premier article, je vous parlerai donc de l’avant, je ne prétends pas être une référence en matière de voyages, je souhaite simplement partager cette incroyable expérience à vous voyageurs débutants ou plus 😉 !

 

 

  • Road trip du samedi 14 au lundi 30 juillet 2018
  • Genève | Abu Dhabi | Colombo
  • Itinéraire – Départ de Colombo à l’Ouest, traversée de l’île jusqu’à Trincomalee pour longer toutes les côtes Est, Sud, Ouest et rejoindre Colombo.
  • Pas de logements ni de transports prévus, ça sera au feeling ! 

 

℘ Le Sri Lanka ancienne colonie anglaise, est situé au Sud/Est de l’Inde dans le Golfe du Bengale. Cette goutte d’eau détachée de l’Inde serait remplie de trésors qu’il me tarde de découvrir, cités anciennes, paysages à couper le souffle et plages paradisiaques à perte de vue !

 

 

℘  Météo, quand partir ?

Tout dépend de la région que l’on souhaite visiter car le climat typiquement tropical peut complètement varier d’un bout à l’autre de l’île. La chaleur est présente jour et nuit dans les plaines et sur les côtes, alors que la partie montagneuse est plus tempérée, la température moyenne serait de 27° sur l’année (quel bonheur !).

En ce qui nous concerne, le mois de Juillet tombe en pleine grande mousson. Elle a lieu du mois de mai à fin août sur la côte ouest (dont Colombo où nous atterrissons) ) et sur tout le sud de l’île (notre itinéraire principal). Il fera moite, humide (mmhh quel bonheur). Ce n’est donc pas le bon moment pour profiter des plages du Sud qui seraient dangereuses pendant ces quelques mois,… on tachera d’en profiter quand même !

 

℘ Bon à savoir ! 

Monnaie : la Roupie Sri Lankaise – 1 € = environ 160 Rs, 1 roupie (Rs) = 0,007 € – Favorisez la Roupie plutôt que le Dollar sur place (taux de conversion plus cher).

Papiers obligatoires :

Electronic Travel Authorization (E.T.A.) = VISA 30$/pers. et rapide d’obtention 24h (se procurer en ligne)

Passeport (vérifiez qu’il ne se périme pas dans les 6 mois). J’ai acheté mon timbre fiscal sur internet, il m’a été délivré directement. J’ai ensuite pris rendez-vous à la mairie pour finaliser ma demande et en 2 semaines à peine je l’avais reçu (attention c’était un coup de chance, comptez généralement entre 4 et 6 semaines). 

Vaccins conseillés : Vaccins universels (DTCP, hépatite B) | Hépatite A (recommandée).

Meilleures saisons :

  • pour tout voir : entre fin janvier et avril ;
  • pour la côte Ouest et le Sud : de décembre à avril (saison sèche) ;
  • pour la côte Est : de mai à septembre.

Durée de vol direct : 10h30-11h.

Décalage horaire : + 3h30 en été, + 4h30 en hiver

 

 

℘ Dans mon sac,…

J’ai prévu de prendre le sac à dos de rando de mes parents, il fait 50 litres et pour moi c’est largement suffisant. Il parait que l’idéal c’est de porter environ 20% de son poids, quelle blague pour moi #poidsplume ! 

 

  • Tenues (pour 2 semaines) :

1 Sweat + 1 K-way

1 chemise légère

3 débardeurs + 2 t-shirts

3 shorts + 1 jupe + 1 robe légère

1 jean + 1 pantalon fluide

1 maillot de bain une pièce + 1 deux pièces

5 sous-vêtements + 2 paires de chaussettes + 1 top/short en guise de pyjama

1 paire de sandales de marche Décathlon + 1 paire de tennis en toile Gémo + 1 paire de tong Havaianas

1 chapeau + 1 casquette

  • Trousse de toilette

1 shampoing (qui fera gel douche) – format classique

1 après-shampoing petit format 75ml + 1 huile cheveux 10 ml

1 huile solaire + 1 huile hydratante 75 ml

Brosse à dent + dentifrice + rasoir (indispensable !)

Lingettes démaquillantes (oui j’ai pris du make-up) + lingettes toutes simples petit format pour la journée + lingettes intimes (pour celles qui seraient sensibles à la chaleur, transpiration,…)

1 serviette microfibres | Décathlon 

  • MakeUp

1 mascara waterproof  – Better than sex | TooFaced + 1 liner waterproof | Sephora

1 crème teintée Sampar (format miniature reçu dans la Birchbox) + 1 poudre Hoola Benefit (idem format voyage) 

1 crayon à sourcils (car étant blonde avec le bronzage le contraste est trop marqué à mon goût #trucdefilles)

1 beaume à lèvre + 1 rouge à lèvre (pour séduire le p’tit singe du fond de la jungle Sri Lankaise)

  • Côté pharmacie

Je fais une cure de probiotiques avant le départ étant relativement sensible au changement de nourriture (trop épicé,…) cela renforce et protège le transit intestinal – Voir avec votre médecin si besoin

Kit de survie 😉 : désinfectant, pansements, smecta, ibuprofène, granules d’arnica,… + truc de filles au cas où.

Boules Quies (juste indispensable pour moi qui entends une mouche voler la nuit)

Comprimés purificateurs d’eau – Décathlon (cela peut éviter un désagrément même si nous ne sommes sensés consommer uniquement de l’eau en bouteille fermée) 

Huiles essentielles de Tea Tree [contre les infections de l’appareil digestif, intestinales], Menthe poivrée [contre les nausées, maux de tête, aide à la respiration] et Lavande Aspic [calme les coups de soleil, piqûres d’insectes] commandées sur Aroma-Zone.

  • Et les trucs en +

Appareil photo, batterie externe, écouteurs,

Chargeurs et adaptateur universel + petite multiprises

Passeport + ETA (Visa) intégré normalement dans le timbre du passeport

J’ai également prévu de tenir ou essayer de tenir un carnet de bord, écrire tous les jours le parcours, les moments forts et marquants donc cahier/stylo à prévoir éventuellement.

Sans oublier le guide du Routard ou Lonely Planet (qui serait mieux réputé car moins ciblé « touristes »)

 

 

Coutumes vs Tenues

Là-bas il fera très chaud et très humide, je prévois des tenues qui ne colleront pas trop, j’ai l’avantage de ne pas savoir transpirer mais je pense qu’il faut favoriser des matières adaptées. Pour moi chapeau, casquettes sont indispensables, lunettes, tongs,… la panoplie estivale quoi ! 

En revanche il me sera nécessaire de m’adapter aux coutumes locales ou au moins dans les lieux qui le nécessiteront. C’est un pays aux multiples religions même si le Bouddhisme est la principale, les femmes doivent être couvertes. Les locaux sont habitués aux touristes mais j’ai prévu un pantalon fluide et une chemise légère à enfiler rapidement si nécessaire. 

 

 

℘ Let’s Go ! 

Me voilà à J-5 exactement avant l’embarquement, 7 mois me séparaient du départ à l’annonce de ce cette nouvelle et on y est,… beaucoup d’émotions mélangées mais surtout heureuse de voyager aussi loin, dans un « autre monde » pour la première fois de ma vie ! 

Je pense n’avoir rien oublié, ah si le poids de mon sac, dernière pesée : 6 kgs ! Chose incroyable mais pourtant bien vraie #fierté.

Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à les poser en commentaire et d’ailleurs si vous passez par là laissez moi un petit commentaire, je vous répondrais avec plaisir comme toujours ! 

Rendez-vous sur instagram pour me suivre au jour le jour et dans quelques semaines pour plusieurs articles « pendant/après voyage ».

 

 

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire