#1 BLOGGING – UN NOUVEAU TOURNANT DANS MA VIE !

Suite à pas mal de messages sur Instagram pour savoir ce que je faisais dans la vie, mon parcours, avoir des conseils dans la création d’un blog, je me suis dit que rédiger un « petit » article permettrait de répondre d’une façon collective sur mon parcours et cette aventure « blogging ». Bon courage pour la lecture, je me suis (un peu) lâchée !

 

  • MON PARCOURS PRO EN BREF

Je passe mon Bac Pro « métiers du secrétariat » en 2008 et ne sachant quoi faire, les études n’étant pas mon truc, j’enchaîne avec un BTS Transport en alternance. Pourquoi le transport ? Par simple influence des personnes de mon entourage qui étaient dans cette filière là. J’aime organiser, planifier alors je tente. Me voilà partie pour Lyon, je quitte mes parents, je découvre l’indépendance et la vie étudiante. Je passe presque 5 ans là-bas, n’obtiens pas mon BTS mais trouve un job, un CDI, deux jeunes qui créent leur boite me donnent une chance.

Malgré tout, ma vie à Chambéry me manque et il me suffit d’un seul échange avec une personne pour tout laisser tomber, rentrer « chez moi » et tant pis si personne n’est de cet avis. En bref, je retourne quelques mois chez mes parents, je retrouve un job dans le transport avant de retrouver un appart 8 mois plus tard, mon indépendance commençait sérieusement à me manquer.

Je travaillais au début dans les bureaux même si le poste était actif, j’en voulais plus et l’occasion d’un changement en interne se présente. Je me donne tous les moyens possibles et je décroche ce poste de commerciale tellement fière car je n’avais aucune formation dans ce milieu là. Pendant 1 an je parcours, Savoie, Haute-Savoie et Isère sans m’arrêter, je travaille plus de 12 heures par jour et ne me rends pas compte tout de suite que je m’en demande trop. L’inévitable arrive et du jour au lendemain, le jour de mes 27 ans exactement on me fait prendre conscience que quelque chose ne va plus. Cette prise de conscience est radicale, « burn-out », arrêt de travail de 6 mois, séances avec une thérapeute bref pas la joie,…

Mon point fort : je ne sais pas aller mal. Alors aux yeux de beaucoup de personnes, je ne vais pas si mal que ça mais à l’heure où je vous parle, je vous assure qu’il y a encore quelques séquelles (mais qui seront très vite un mauvais souvenir).

Je reprends le travail doucement, puis ré intègre un poste de commerciale sédentaire cette fois en me disant que ça ira. J’aime tellement le contact, l’échange qu’il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, et pourtant,… 6 mois plus tard je stoppe tout car ce n’est pas moi, on me demande d’être celle que je ne suis pas, je laisse tomber, je fais une pause une vraie ! C’était le mois de Mai 2017,…

 

  • BLOGGING, NOUVEAU DÉPART

Par où commencer,… Il y a 1 an j’ai pris un cahier et j’ai déposé les mots que j’avais en tête tels quels :

« Le Pourquoi du comment,

L’envie ? Elle est là depuis un bon moment,… On découvre des styles, les dernières tendances mode et déco, des destinations voyages, des tutos beautés,…grâce aux blogueuses et influencers via instagram, des blogs, snapchat ! Plus le temps passe et plus je me passionne, je m’intéresse de plus près à ce « nouveau » monde et clairement j’adore, c’est une évidence. 

Chez moi, j’essaie d’allier mes propres goûts avec les différents styles que je découvre, j’ose ce que je n’osais pas, je décore comme bon me semble (être propriétaire a des avantages). Et ma vie dans tout ça ? Je ne m’arrête jamais, je vadrouille, je découvre,…

Alors ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas tout poser à plat et partager car j’aime ça avant toute chose ! Alors je me lance, je départage vie privée et vie sociale, Elle a mes côtés comme toujours qui me pousse et me soutient ! Nous sommes le 1er Juillet 2017 et il voit enfin le jour, mon blog www.marayon.fr est créé ! « 

 

  • MON EXPÉRIENCE

 J’ai lancé mon blog il y a maintenant 1 an et pour tout vous avouer je l’ai créé sur un coup de tête  étant donné que j’avais cette idée depuis de longs mois j’ai décidé de franchir le pas du jour au lendemain. Je suis un peu comme ça dans la vie en général, agir spontanément, le matin du 1er juillet 2017 je passais de site en site pour me faire une idée de comment créer un blog, l’après-midi tout le processus était enclenché, le soir même mon blog existait sans réfléchir au nom que je souhaitais lui donner ni aux côtés « techniques ».

Je suivais déjà pas mal de blogueuses françaises, je pouvais passer des heures d’articles en articles, je partageais déjà beaucoup sur Instagram sans rien attendre en retour puisque je n’avais pas vraiment de communauté, je m’en moquais c’était mon plaisir avant tout. Créer ce blog était donc logique pour moi, partager mes inspirations look, conseils « lifestyle », coups de cœur déco, découvertes beauté,…

Le déclic ? Trop longtemps je suis restée dans l’ombre, la peur du regard des autres, la peur de la critique (tellement facile de nos jours), la peur d’être jugée,… Mes expériences récentes (pro comme perso) m’ont pas mal fait réfléchir et cette fois tant pis, tant pis si cela ne plait pas, tant pis sur ce que l’on pourra dire ou penser, tant pis si on me juge, pour une fois je fais quelque chose qui me plait, je veux être moi telle que je suis, je fais donc un pas en avant, certainement le pas le plus important de ma vie finalement !

Du coup, n’ayant pas travaillé sur ce projet pendant longtemps les débuts étaient assez flous. Posts irréguliers, un style d’écriture et une mise en page assez limitée, des photos pas terribles et l’appréhension d’en parler autour de moi. Je corrige toutes mes erreurs de débutante au fur et à mesure de mon avancée, n’ayant pas de formation web je découvre tous les jours des p’tits trucs qui améliorent et développent le blog (je me fais un peu aider, je vous en parle plus bas,…).

 

  • POURQUOI CRÉER UN BLOG

On ne créé par un blog comme ça juste sur un coup de tête ou « pour faire comme tout le monde », on crée un blog parce qu’on a envie de partager quelque chose, qu’il soit orienté mode, lifestyle (= style de vie), inspiration ou création déco, culinaire, voyage,… On doit pouvoir ou du moins on estime avoir quelque chose à transmettre, à apporter aux autres. Si déjà ce point est clair pour vous alors sincèrement je pense que les 3/4 de votre travail sont effectués!

Ce n’est pas après seulement 1 an de blog que je peux me permettre de vous donner certains conseils avancés mais je pense avoir assez de recul pour mettre en avant certains points.

La vie de bloggueur, instagrameur peut faire rêver, c’est vrai après tout on voit tellement d’influencer recevoir des cadeaux, être invité à des événements , voyager,… Je suis bien loin de tout ça croyez moi ! Il me semble qu’un blog doit avant tout être une passion, il faut savoir rester soi-même, être authentique, il ne faut pas oublier qu’il nous reflète avant tout. Cela fait 1 an que ce « bébé blog » a vu le jour, je n’ai pas beaucoup de commentaires en revanches les statistiques m’indiquent énormément de visites et cela me pousse, me motive à continuer. Je publie 1 à 2 articles par semaine (en moyenne, parfois un peu moins) et quoi qu’il en soit c’est toujours un réel bonheur pour moi de les écrire et ce à n’importe quelle heure ou moment de la journée, ça n’est jamais une contrainte pour moi.

Si tous ces points vous parlent alors lancez vous, sinon,… à réfléchir.

Mon meilleur allié dans tout ça ? Un petit cahier ! Celui dans lequel j’ai écrit les quelques lignes en italique ci-dessus, celui dans lequel je prévois chaque article, chaque sujet que je souhaite aborder, bref une sorte de cahier de brouillon. Ma meilleure amie m’avait même aidée à confectionner une sorte d’agenda de programmation d’articles (que je n’ai pas tenu longtemps d’ailleurs je l’avoue). Je suis assez,… indisciplinée pour certaines choses et j’ai ma propre organisation. Le tout c’est de savoir anticiper, ne pas se faire prendre par le temps (qui passe bien vite au passage) et pour cela ce cahier m’est juste indispensable. Il sera une sorte de carnet de bord pour votre blog !

 

  • UN RÉCAP’ EN VIDÉO ?

C’est une première vraie vidéo (en dehors des instastory) alors je me lance, un nouveau challenge et ça j’adore ! Pour ne rien vous cacher je travaille sur le développement de mes réseaux avec une personne qui m’aide et me pilote au quotidien, il supervise donc la partie développement web.

Cette première  vidéo YouTube (oui, oui,…) est un nouveau challenge pour moi ! Xavier, qui travaille avec d’autres blogueuses potentielles, souhaitait leurs partager mon expérience  afin de les encourager à pousser la porte de la blogosphère !

Je vous laisse découvrir cette vidéo de questions/réponses en espérant que cela vous plaira !

[J’ai créé ma chaîne YouTube – Marayon_blog – il y a quelques minutes, j’ai beaucoup de travail j’en suis consciente alors j’espère que vous serez indulgents quant à la présentation très provisoire de ma chaîne]

 

↓↓↓

 

 

 

  • ET QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?

Je vous mentirais si je vous disais que je ne suis pas la plus heureuse du monde ! Pour la première fois de ma vie je me sens moi, épanouie et prête à relever tous les défis qui se trouveront sur mon chemin. Le monde des réseaux sociaux est rude et peut paraître compétiteur mais tout dépend de la manière dont on l’aborde. Je pars du principe que si vous êtes là aujourd’hui c’est que j’ai quelque chose à vous apporter, que ce que je raconte et partage vous intéresse. Pour ceux qui auront de mauvaises pensées ou paroles,… alors peu importe je suis ouverte à la critique, cela me permet de m’améliorer et si c’est de la méchanceté cela me passera au dessus.

Avec cet article j’ai souhaité aborder toutes les questions que je peux recevoir régulièrement me concernant et j’espère avoir répondu le plus clairement possible. Pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer, j’espère sincèrement vous avoir donner l’envie et la motivation de franchir le pas, d’oser tout simplement, il parait que quand on veut on peut !

Quoi qu’il en soit restez vous-même, pas de pression et le plaisir avant tout ! Ce n’est pas un concours ou une compétition car chaque univers reste malgré tout différent ne l’oubliez pas 🙂

 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les poser j’y répondrais avec plaisir ♥

 

Un Merci, un énorme Merci car grâce à vous tout ça n’existerait pas aujourd’hui ! Vous n’imaginez pas à quel point vous me donner la force de persévérer et d’avancer au quotidien, c’est un sentiment indescriptible que je vous dois à part entière ! Je suis une battante surtout quand j’aime ce que j’entreprends et ne baisserai les bras pour rien au monde dans cette aventure qui a commencé il y a tout pile 1 an !

6 Commentaires

  • MarineElyza 2 juillet 2018 à 8 h 11 min

    Ma Ninou je suis fière de toi!! Encore des étapes de franchies! Encore de la nouveauté, du piment!!! Continues 😘

    Répondre
    • MaRayon 3 juillet 2018 à 6 h 28 min

      Merci d’avoir débarqué un jour dans ma vie,… ! <3

      Répondre
  • Agapanthe 11 août 2018 à 0 h 20 min

    Bravo très bien écrit , explicite bonne chance et longue vie à ton bébé 😉👍 je suis heureuse de te lire à chaque fois 🙏

    Répondre
    • MaRayon 11 août 2018 à 18 h 50 min

      Merci beaucoup, je suis contente qu’il t’ait plu et cela m’encourage d’autant plus ❤️

      Répondre
  • #HUMEUR - FACE A L’IMPRÉVU - MaRayon 12 août 2018 à 15 h 31 min

    […] vous le savez si vous me suivez sur instagram ou si vous avez lu cet article là, ma vie a déjà prie un certain tournant il y a un peu plus d’un an maintenant. J’ai […]

    Répondre
  • STYLE MI-SAISON #HAPPYDRESSING - MaRayon 9 septembre 2018 à 13 h 55 min

    […] que j’aurai du faire depuis bien longtemps, cela reprend un peu ce que j’exprimais dans cet article concernant mes choix personnels et professionnels. Je rêve toujours d’être un jour […]

    Répondre

Laisser un Commentaire